Le site de mes passions

Le site de mes passions

Home Cours d'info matière Bien ranger ses fichiers MP3 …
Bien ranger ses fichiers MP3 … PDF Print E-mail
Written by luc   
Thursday, 24 April 2008 20:38

C’est un article de l’internaute (www.linternaute.com) qui m’a donné l’idée de cet article.

Trop souvent je vois des fichiers musicaux et particulièrement MP3 mal rangés (à commencer par les miens). Je me suis donc plongé dans l’univers des MP3 et de leur classement.

Comment trier ses fichiers MP3 ?

Les fichiers MP3 peuvent être documentés (« taggés ») au moyen d’informations complémentaires appelés « tag ID3 ». Ces informations sont visibles dans l’explorateur de fichiers. Si vous allez dans le menu >Affichage>Détails ces tags sont visibles et l’on peut alors cliquer sur les en-tête pour trier les fichiers sur des critères tels que :

  • Artiste
  • Titre de l’album
  • Année
  • N° de piste
  • Durée

Comment documenter ses fichiers MP3 ?

La première manière de compléter ou de modifier les tags de vos fichiers est de cliquer sur le fichier avec le bouton droit de la souris et de choisir « Propriétés » et l’onglet « Résumé ».

mp3propsimple

Pour arriver aux paramètres modifiables il suffit maintenant de cliquer sur le bouton « Avancé ».

prop_avance

prop avance

Tous les paramètres précédés d’une page avec un crayon sont modifiables. Tout cela est fort beau mais vite fastidieux si l’on a un grand nombre de fichiers à mettre à jour. Il existe heureusement une solution plus performante c’est celle proposée par des logiciels disponibles en téléchargement. J’en ai retenu 1 : The GodFather (pour les liens en téléchargement voir ci-dessous).

Avant d’utiliser un programme de « tagage ».

Pour que ces logiciels puissent vous aider, il faut que vos MP3 soient préalablement rangés dans différents dossiers, classés par artistes et albums.

The GodFather.

theGodFather

Si le nom de ce programme est quelque peu présomptueux (Dieu le Père !) il n’en est pas moins puissant ! Il va compléter les tags, non seulement des fichiers MP3 mais aussi ogg,mpc,ape,flac,aac,apl,wv,mp4,ofr, spx. Son interface est quelque peu touffue et il faut s’en familiariser.

En anglais, il existe toutefois la possibilité d’utiliser l’interface en français (option à l’installation) mais l’aide n’est toutefois pas traduite..

La fonctionnalité " En Ligne " permet d'aller chercher les informations sur les morceaux. Un clic sur le bouton représentant une baguette magique permet de retrouver un album à partir de fichiers audio. La recherche se fait simplement et s'il vous manque quelques morceaux pour compléter l'album et pouvoir effectuer la recherche sur Freedb, The Godfather vous permet d'en créer des faux (" dummy rows ") et d'ainsi contourner le problème.

Ce logiciel est également très pratique lorsqu'il s'agit de renommer des fichiers, puisqu'il permet d'agir par code (auteur, titre, album…), et donc de renommer les morceaux par lots. Parmi ses fonctionnalités bien pratiques, citons sa capacité à détecter les doublons, ou encore à convertir les fichiers en .MP3, .ogg ou .wav. Mais ce n'est pas tout, The GodFather est aussi capable de créer ou fusionner des playlists, d'organiser vos fichiers sous forme de bibliothèque de fiches regroupant toutes les informations (visuels, biographie de l'artiste) concernant un titre ou un album, d'exporter votre liste de fichiers musicaux au formt .xls ou html. Incroyable,non? Un regret : si vous modifiez quelque chose, le logiciel ne vous avertit pas. Attention, donc, aux erreurs de manipulation.

Pour beaucoup, The GodFather est le logiciel ultime pour entretenir sa bibliothèque de musique numérique. On peut toutefois lui reprocher l'austérité de son interface. Très dense, on s'y perd rapidement au début.

Associer une pochette d’album à ses MP3

The GodFather permet également de récupérer les pochettes des albums, et de les associer aux morceaux (les pochettes seront alors affichées sur les écrans couleurs des baladeurs MP3 le permettant) ou tout simplement aux dossiers de Windows. The GodFather va chercher ces pochettes sur le site Amazon, grand vendeur de CD et par là même disposant d'une importante base de donnée.

Ceci fait, vous pouvez, grâce à Album Art Fixer (voir lien ci-dessous) et d'un simple scan de vos répertoires, vérifier et corriger vos imperfections de rangement. Rappelant un peu un anti-virus, ce programme indique les champs où une information manque (nom de l'album, titre du morceau, numéro de piste…) ou si la pochette est absente ou incorrecte. Il est ensuite capable de corriger ces oublis et d'aller chercher les pochettes d'albums sur Google Images. Après son passage, votre bibliothèque de MP3 sera impeccable. Il ne remplacera pas un GodFather et toutes ses fonctionnalités, mais viendra avantageusement l'épauler.

Liens pour le téléchargement.

The GodFather

http://telechargement.linternaute.com/fiche/5436/2/the_godfather/index.html

http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/manipulation_de_fichier/fiches/27469.html

Album Art Fixer

http://telechargement.linternaute.com/fiche/6284/2/album_art_fixer/index.html

Last Updated ( Sunday, 27 April 2008 21:50 )
 
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack