Archive.org peut être considéré comme la plus grande bibliothèque virtuelle du monde
Même si cette bibliothèque est virtuelle, elle n'en est pas moins précieuse comme source de documentation et de loisirs. Basée sur le principe du référencement de la plupart des bibliothèques du monde et de nombreuses autre ressources, archive.org contient et donne accès à :
- 588 milliards de pages web web pages
- 28 millions de livres et de textes books and texts
- 14 millions d'enregistrements audio audio recordings (en ce compris 220,000 concerts live live concerts)
- 6 millions de videos (dont 2 millions d'informations issues de télévision Television News programs)
- 3.5 millions d'images images
- 580,000 de logiciels software programs
Archive.org a été créé en 1996 et n'est donc pas, comme on peut le voir ci-dessus qu'une bibliothèque qui référencie des ouvrages papier mais aussi d'autres médias. Il couvre des références dans de nombreuses langues et pas seulement en anglais !
Vous pouvez si vous être munis d'un compte gratuit faire l'upload de nouvelles publications. Le programme de digitalisation a commencé en 2005 et aujourd'hui 3500 livres sont scannés par jour dans 18 endroits. Les livres antérieurs à 1926 sont téléchargeables et des centaines de millers d'ouvrages récents sont accessibles moyennant un abonnement gratuit via le projet Open Library (site).
Les collections couvrent aujourd'hui plus de 70 pétaoctes (70 000 000 000 000 octets!) et ne cessent de s'enrichir.
Afin de tester concrètement les ressources qui pourraient m'être utiles pour l'élaboration d'articles pour mon site, j'ai accédé à des dizaines d'encyclopédies en français sans difficulté. Tants des ouvrages anciens que des publications récentes. Une source fascinante d'informations et de références utiles pour ceux qui veulent être des passeurs de savoir.
Une référence à garder dans ses favoris !