Ma leçon est terminée plus vite que prévu ... que faire ?

Il vous est probablement arrivé, comme à moi, d'avoir terminé une leçon un peu avant la fin du temps prévu et de vous demander comment vous alliez occuper ces précieux instants. Vous trouverez ci-dessous quelques questions à poser aux élèves parmi lesquelles vous trouverez votre bonheur.

Mais de mon expérience j'ai un truc qui marche le tonnerre pour introduire un autre sujet. Mais qui ne peut fonctionner qu'une fois par classe et par an cela fonctionne avec des élèves tant du primaire que du secondaire et même avec des adultes. Je vous l'expose ci-dessous.

Sans en dire plus vous distribuez un, deux ou trois petits papiers à chaque élèves en fonction de leur choix (1, 2 ou 3). Il n'ont à ce moment aucune idée de ce qu'ils vont devoir en faire. Puis vous leur annoncez qu'il vont devoir faire une remarque, exposer un fait, citez une chose apprise au cours de la leçon et ce autant qu'ils ont demandé de papiers. Donc ceux qui ont voulu trois petits papiers auront plus de travail que les autres. Cela peut être exploité lors de la leçon suivante et devenir le point de départ pour une leçon sur leurs réflexions sur pourquoi j'ai choisi un, deux ou trois papiers. Qu'est-ce que j'ai ressenti. Me suis-je senti piégé ? J'étais bien content de mon choix, les autres avaient plus/moins de chance que moi ... ? Mais j'y reviendrai dans un prochain article.

Et voici donc quelques questions à poser en fin de leçon :

  • Résumez la leçon d'aujourd'hui en une seule phrase ;
  • Comment appliquer le sujet de notre leçon à notre vie de tous les jours ? ;
  • Je n'ai toujours pas compris ... ;
  • Citez une chose importante que vous avez apprise aujourd'hui ;
  • Citez trois faits que vous avez appris aujourd'hui ;
  • Décrivez une chose que vous avez aimé dans la leçon d'aujourd'hui ;
  • Citez une chose apprise aujourd'hui que vous aimeriez approfondir ;
  • Suite à la leçon d'aujourd'hui citez une chose que vous allez / voudriez changer ;
  • Avant je pensais que ..., maintenant je sais que ...

J'aime personnellement ces questions car elles forcent les élèves à réfléchir sur le sujet du jour et à synthétiser leurs apprentissages.

© 2022 lucg.net All Rights Reserved. Designed By JoomShaper

Please publish modules in offcanvas position.