Mon Blason (je me présente - je me connais)

Matière : Morale / Citoyenneté

Objectif de la leçon : Etre capable de se présenter et de se connaître soi-même oser en parler.

Remarque : Cette leçon prend tout son sens en début d'année car elle permet aux élèves de se découvrir et de découvrir les autres.

Durée de la leçon  : 3 périodes.

Classes cibles : P3->P6 - S1 S2

Pré-requis : Aucun

Matériel :  Feuille vierge du blason (.pdf) à télécharger

Déroulement :

Intro : Nous sommes tous différents et nous changeons (nous évoluons). Il en va de même pour nos amis et de nos camarades de classe. Les connaissons-nous si bien ? Mais aussi nous connaissent-ils si bien ? Que voudrions-nous qu'ils retiennent de nous. Au moyen âge les seigneurs possédaient un blason avec leurs armes (expliquer le mot) qui donnaient des traits de caractères et des caractéristiques les concernant. Nous allons réaliser un modèle qui nous représente et faire un bref exposé aux autres sur notre blason afin qu'ils connaissent nos traits de caractère et nos caractéristiques.

Corps : Dessiner un blason en grand au tableau (voir modèle). Exposer et expliquer ce que l'on attend comme production pour chaque case.

  • Ma devise : C'est une courte phrase qui indique une règle de conduite, une attitude, une valeur importante dans la vie (Donner quelques exemples - "A cœur vaillant rien d'impossible ; Manger, c'est mon plaisir ; Aimer les autres plus que soi ; Liberté, égalité, fraternité France ; L'union fait la force Belgique ; ..." et demander aux élèves d'autres exemples)
  • Qui suis-je ? : Dessinez un animal ou un objet qui vous représente (p.ex. un lapin si on est rapide ou un lit si on est fainéant).
  • J'aime : Faut-il expliquer ?
  • Ma plus grande qualité : Quelle est ma qualité que je considère comme la plus importante, celle que je veux mettre en avant ?
  • Mon plus grand défaut : Quel est mon défaut qui me handicape le plus ? - Attention tout comme la qualité, il est très difficile de se connaitre et de s'exprimer là dessus.
  • Je déteste :
  • Plus tard, je voudrais être : Mon futur métier ou un objectif de vie.

Attention : une seule caractéristique par case ! Ceci afin de forcer les élèves à se concentrer sur le trait principal et à faire des choix.

Exposé. : Chaque élève vient exposer son blason et s'exprime brièvement. Les autres attendent la fin de l'exposé pour poser (éventuellement) une question par élève.

Ne pas oublier qu'une fois votre blason dessiné vous devrez le décrire et faire connaitre aux autres ce que vous avez dessiné et pourquoi !

 

Mise au cahier: Rangement de la feuille dans les classeur ou le cahier.

Exercices complémentaires :

Qu'est-ce que j'ai appris sur les autres ? Qu'est-ce que j'ai appris sur moi-même ?

© 2022 lucg.net All Rights Reserved. Designed By JoomShaper

Please publish modules in offcanvas position.