Ma résolution

Matière : Morale

Objectif de la leçon : Une résolution est un moyen de se surpasser. Le but est de se choisir un objectif et de pouvoir vérifier si on peut le tenir sur le long terme.

Durée de la leçon  :  1 + 1. La deuxième période est prévue en fin  d'année (scolaire généralement pour voir dans quelle mesure on a respecté une promesse faite à soi même).

Classes cibles : P1 - P6

Pré-requis : aucun

Matériel : Autant de feuille A5 et d'enveloppes que d'élèves.

Déroulement :

Intro : Qui a envie de s'améliorer ? Expliquer la notion de résolution. Prendre l'exemple du Capitaine Haddock (boire moins de whisky, jurer moins) ou de Pinocchio (ne plus mentir).

Corps : Expliquer qu'on ne prend pas une résolution à la légère et qu'on vérifiera en fin d'année scolaire (cf ci dessous).

Vérifier que chacun a bien compris ce qu'est une résolution.

Ne pas prendre une résolution trop ambitieuse dont on sait d'avance qu'on ne la tiendra pas.

Laisser chacun réfléchir à ce qu'il pense être une bonne résolution pour lui.

Questions sur l'atelier ci-dessus.

Qui trompe-t-on en ne tenant pas sa résolution ? C'est un engagement envers soi-même. Notion d'estime de soi.

Mise au cahier

Chacun rédige pour lui sa résolution sur la feuille A5 et la glisse dans l'enveloppe mentionnée ci-dessus. Cette enveloppe est collée dans le cahier.

Exercices complémentaires :

En fin d'année : Chacun se souvient-il de la résolution qu'on a prise ? On ouvre l'enveloppe et on vérifie. Sans devoir dire quelle était sa résolution, qui a tenu/n'a pas tenu sa résolution. Réfléchir au pourquoi (résolution trop ambitieuse, changement d'objectif, ...). Comment se sent-on ?

© 2022 lucg.net All Rights Reserved. Designed By JoomShaper

Please publish modules in offcanvas position.