Comment planifier des cours philosophiques (morale / citoyenneté) ?

Après vingt-cinq ans passés à enseigner la morale et la citoyenneté dans une école Belge d'Afrique, de jeunes collègues qui me remplacent me demandent comment planifier des cours pour ces matières. Je voudrais partager ces quelques réflexions avec vous.

Ayez à votre disposition le programme, le calendrier scolaire et un calendrier par semaine.

Perso j'aime planifier sur base de périodes (trimestres). La première question que je me pose : combien d'heures de cours recouvre cette période ? Pour cela je regarde la date de début et celle de fin de période et je compte le nombre de semaines. Je retire les semaines de congés et il me reste donc une base à multiplier par le nombre d'heures/semaine dans chaque classe. De la sorte je sais combien d'unités (ci-après NU) je dispose face aux élèves.

Je regarde alors quelles compétences je souhaite aborder. Puis quels thèmes pour supporter ces compétences. Un thème peut couvrir une, deux trois NU, voire plus. Je travaille ainsi niveau par niveau jusqu'à couvrir toutes les NU pour chaque classe.

Il faut toutefois tenir compte des tests/interros qui prennent aussi du temps et donc les déduire du nombre de NU par classe.

N'oublions pas non plus que c'est un plan de travail à établir en début de période et que des circonstances particulières peuvent survenir (violences, vols, ...) et que ces événements peuvent venir s'insérer dans le planning le mieux organisé et le bousculer quelque peu.

Bon planning.

© 2022 lucg.net All Rights Reserved. Designed By JoomShaper

Please publish modules in offcanvas position.